Affichage des articles dont le libellé est Zero Déchets. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Zero Déchets. Afficher tous les articles

lundi 10 septembre 2018

Reading Time: "Famille (presque) zéro déchet"


Bonjour ^^
On se retrouve à nouveau pour une chronique d'un livre « documentaire » orienté sur le Zéro déchet et donc l'écologie. Vous le savez, Gabrielle et moi, sommes orientés vers un mode de vie plus sain et avec un impact sur l'environnement beaucoup moins important. C'est pourquoi nous nous orientons notamment vers le mode de vie Zéro déchet. Vous avez déjà du en entendre parler et nous avons d'ailleurs chronique le livre de Béa Johnson mais aussi J'achète moins, je vis mieux
 
Le mode de vie Zéro déchet implique d'arrêter de consommer des produits sur-emballés et de préférer le brut, le vrac, de cuisiner ces plats, d'éviter les aliments industrialisées, de consommer plus sainement en évitant les nombreux produits chimiques que comportent maintenant tous les produits d'hygiène des grandes que l'ont s’arrache en super-marché. Cela passe par apprendre à consommer ce dont on a réellement besoin en évitant de surconsommer ou d'acheter alors qu'on finira pas jeter !
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir le livre de la Famille Pichon, c'est une famille française qui a adopté le mode de vie Zéro déchet et qui y parvient. Ce qui est intéressant avec cet ouvrage c'est qu'il n'est pas très épais, il permet d'avoir un main un guide ludique et surtout adapté à tout les niveaux et concernant aussi les enfants, en étant pas noyé par l'envergure du projet. Oui c'est faisable et cette famille le prouve en partageant son expérience en donnant les clés de ce mode de vie. On y découvre des astuces, les premiers pas, des références (livres, documentaires, sites, commerces) qui permettent de se renseigner et d'adopter ce mode de vie !
 
C'est vraiment très intéressant pour ceux qui commencent à s'y intéresser et qui n'aurait pas lu le livre de Béa Johnson. J'ai envie de dire que c'est l'ouvrage parfait pour commencer en douceur !
 
Avec un ton un peu acerbe mais très humoristique, cet ouvrage démontre notre impact en terme de surconsommation, d'emballage inutile, avec des chiffres à la clés et des exemples de surconsommation aberrant à coup de référence de consommation française, on y découvre ou redécouvre ce qui ce passe dans nos poubelles !
J'aime beaucoup d'ailleurs les petites illustrations qu'on y découvre et qui illustre parfois la comparaison entre le mode de vie ZD et le mode de consommation actuel et malheureusement ancré dans les habitudes de vie !
 
Vous y trouverez aussi des recettes qui pour ma part ont complété mon « kit » entretien ménager ! 
Je ne vais pas entrer dans les détails, si vous voulez en découvrir plus je vous invite à découvrir les autres ouvrages que nous avons chroniqué!
 
A découvrir et tester pour se lancer dans un mode de vie plus écologique !  
 
8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

vendredi 1 juin 2018

Cooking Time: 5 astuces pour réutiliser de vieux citrons

Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous retrouve pour un nouvel article Cooking Time,  dans la lignée du dernier : « Que faire avec... 5 recettes pour utiliser » et aujourd'hui on s'attaque aux CITRONS (amour de ma vie). Le citron est un indispensable aussi bien en cuisine que dans plusieurs DIY Zero waste et vous en avez sûrement quelques uns qui traînent souvent dans le frigo. Une de mes peurs quand je garde des citrons dans le frigo c'est quand je n'ai pas vraiment l'occasion d'en utiliser, de devoir finir par les jeter...
Alors, pour utiliser les citrons qui s'abîment, au lieu de la traditionnelle utilisation dans les salades, les poissons, les produits messagers, je vous propose 5 recettes pour les utiliser de façon gourmande et ludique ! Enfin, surtout gourmande, parce que je suis une grande fan de citron (à toutes les sauces). Comme d'habitude, elles vont des plus simple au plus élaborée. 



✦ N°1: la fameuse limonade !
Après l'utilisation en sauce c'est quand même la façon la plus simple d'agrémenter les citrons. Je reprends une recette que j'aimais bien mais un peu modifier.

Il vous suffira d'avoir (pour un grand volume) :
- 1 à 1,5L d'eau (minérale et/ou gazeuse : on peut mélanger les deux en faisant moitié, moitié pour avoir cette sensation gazeuse en bouche)
- 200 à 300g de sucre, selon votre convenance / ou du miel ou du sirop d'agave/d'érable
- Au moins 4 citrons
Il vous n'avez qu'un citron, vous pouvez toujours faire ça dans un verre d'eau et 2-3 cuillère à café de sucre (ce n'est qu'un ordre d'idée, à la longue vous arriverez à vous adapter à la contenance que vous avez).
- Des feuilles de menthe fraîche (optionnel)

Il faudra :
Faire fondre le sucre dans un fond d'eau (1 verre environ) à la casserole, à feu doux, jusqu'à avoir une consistance un peu sirop. Dans une grande carafe ou bouteille en verre (avec un goulot large), ajouter l'eau  ou les eaux (ce qu'il vous reste des 1L), le sirop de sucre et le jus d'un ou deux citrons (eh bah et les deux autres alors? On y arrive!). Couper les deux autres citrons en rondelles ou en quatre (ce qui est plus pratique) et ajoutes-les au mélange. Mélanger à la cuillère.
Ajouter quelques feuilles de menthe fraiche. Réserver au frigo, au minimum 4h.
Quand vous sortirez le mélange, enlevez les citrons qui ont infusé (pressez les avec les mains dans la carafe si nécessaire), re-mélanger et servez avec des glaçons.
Optionnel : vous pouvez filtrer le mélange si vous ne voulez pas de reste de pulpe (il peut y en avoir) et même ajouter du Kiwi mixé à la préparation comme sur la photo ;)


N°2: le Lemon curd ✦
Certain d'entre vous (moi compris) sont peut être des adeptes de la marmelade de citron, et bien voici une recette pour varier un peu et utiliser vos citron. Tout aussi saine pour la santé (c'est une pâte à tartiner sans huile de palme et autre produit chimique) et vraiment bonne pour varier vos petit déjeuné et goûter.
A savoir : Le lemon curd est à la base de nombreuse recette de patisserie (dont la tarte citron meringuée ou certain cheese cake ), une recette mais de multiple usage !

Il vous faudra :
2 œufs -
75g de sucre en poudre - 
1 cuillère à soupe rase de maïzena -
2 citrons soit 10cl de jus environ -
40g de beurre végétal ou Margarine -

Il faudra, dans un bol, battre les œufs avec le sucre et la Maizena. Verser le jus de citron dans une casserole et le faire chauffer. Lorsqu'il bout, retirez le du feu et versez le sur les oeufs tout en mélangeant au fouet. Remettre le tout dans la casserole et faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. En dehors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit entièrement fondu. Verser le Lemon curd dans un pot en verre et laisser reposer pendant 2h au frais  avant de déguster. Se conserve 10 jours au réfrigérateur. 

Pour une alternative totalement vegan vous pouvez utiliser uniquement 75gr de Maizena (sans œufs) ou diluer la Maizena dans une lait végétal type amande ou coco ou ajouter une ou deux cuillères à soupes de compotes de pomme. A vous de trouver votre meilleure substitut à l'oeuf ! 


✦ N°3: le cake Citron-Pavot
Une recette qui mélange 2 ingrédients cher à mon cœur : les citrons et les graines de pavot (une graine oléagineuse et riche en minéraux aux propriétés plutôt intéressantes) ! Vous pouvez adapter cette recette si vous êtes VEGAN en remplaçant les œufs par 6 cuillères à soupe de yaourt (végétal, il va sans dire) ou de la fécule de maïs. .

Il vous suffira d'avoir :
- 200g de farine
- 150g de sucre
- 170g de beurre végétal ou margarine
- 3 œufs
- 2-3 citrons
- des graines de pavots (quelques cuillères à soupes, ça ne coute vraiment pas cher en vrac et ça dure longtemps!)
- Un sachet de levure (ou un demi, ça dépend, personnellement je n'ai pas peur d'en mettre)

Il faudra :
Mélanger le sucre et les œufs pour les blanchir (ceux qui aime bien battre les œufs en neige peuvent le faire mais ce n'est pas vraiment nécessaire). Ajouter le beurre ramolli (pas fondu) et mélanger. Ajouter la farine et la levure puis le jus de citron pressé.
Une fois obtenu une pâte homogène on ajoutera 2-3 cuillères à soupe de graines de pavots et re-mélanger.
Enfournez à Th 6-7 pendant au moins 40min (surtout si vous n'avez pas préchauffé le four), pensez à vérifier la cuisson à votre convenance avec la pointe d'un couteau.

Optionnel : Le glaçage, il vous faudra du sucre glace (environ 100g) et le jus d'un citron, mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène mais pas trop liquide, verser sur le gâteau quand il aura refroidi (vous pouvez l'étaler pour le recouvrir). Vous pouvez saupoudrer de graine de pavot et réserver au frigidaire une demi journée au moins.

La version verrines de gâteau chez Slowly Veggie
Pour 6 verrines il faut : 240g de farine – un peu de beurre pour la cuisson – 2 càc de levure – 80 g de sucre – 2cl d'huile végétale – 2 œufs (ou 2 cuillères à soupe de Maizena) – 200g de yaourt – 175-225g de graines de pavots (à vous de voir ce que vous préférez) – 1 citron bio – sel
Il faudra préchauffer le four à 180°. Beurrez les verrines ou la plaque à muffins. Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, ¼ de càc de sel et le sucre. Dans un autre saladier mélanger l'huile, les œufs (ou Maizena), le yaourt et les grains de pavots. Laver le citron et râper une càc de zeste. L'incorporer à la préparation au pavot. Avec une cuillère ou bois ou un fouet, ajoutez le mélange de farine au mélange au pavot et remuer bien. Remplir les verrines, enfourner 25-30min. Laisser refroidir et démouler ou servir directement. 

N°4: Le cheese cake de Gaby ✦
C'est une recette qu'elle m'a donné il y a quelques années et qui est vraiment super si vous aimez le cheese cake et facilement véganisable ;) 
Il vous suffira d'avoir :
1kg de fromage blanc ou de cream cheese Vegan
4 œufs moyens ou 4 cuillères à soupes de Maizena
2 citrons non traités
150g de sucre
½ pot de gelée de citron
1 pincée de sel
400g de gâteaux secs type sablés ou spéculoos
200g de beurre végétal ou Margarine
1 cuillère à café de cannelle

Il vous faudra : 
Beurrer un moule (à fond amovible si possible) et le fariner. Préchauffer le four à thermostat 5-6 (160°). Mélanger dans un saladier les biscuits finement émiettés avec le beurre fondu et la cannelle. Vous obtiendrez une pâte consistante. Il faudra garnir le fond (et les bords) du moule avec et réserver au frais. A côté, râper finement le zeste des citons. Mettre dans le bol d'un robot ménager et mixer : les zestes, le fromage blanc, le sucre, les œufs et le sel. Si vous utilisez du cream cheese Vegan déjà préparé vous ne devriez pas à avoir besoin de rajouter de Maïzena, à vous de voir par rapport à la consistance ! 
On obtiendra une masse légère et crémeuse à répartir dans le moule. Faire cuire pendant 1h environ (n'hésitez pas à vérifier la cuisson). Il faudra laisser refroidir après cuisson. 
Pour garnir, faites fondre la gelée de citron doucement dans une casserole et étaler ensuite à la surface du gâteau. Réservé pendant au moins 5 heures au frais. Démouler et servir frais.


✦ N°5: La tarte citron meringuée de Iloyd Lang
Une de mes recettes préférées qui utilise du citron, nous vous avons déjà parlé de cette Youtubeuse Vegan qui propose de nombreuses recettes de repas ! Vous y trouverez aussi une variante de la crème aux citrons que vous pourrais utiliser en Lemon Curd sans problème aussi :)


vendredi 18 mai 2018

Cooking Time: 5 astuces pour réutiliser de vieilles bananes

 
Bonjour !
J'inaugure aujourd'hui la catégorie Cuisine ou "Cooking Time" avec 5 petites recettes faciles pour utiliser de vieilles bananes ou tout simplement pour utiliser de bananes quand on en a envie. Je vous propose donc 5 recettes que tout le monde connait j'en suis certaine mais que j'avais envie de vous partager après avoir du utiliser 7 bananes en urgence parce qu'elles s’abîmaient trop vite et comme vous le savez, ici, le zéro déchet est de mise !



✦ N°1: la purée de Bananes !
Le numéro 1 de mes goûters d'enfance, qui ravira petits et grands: rien de plus simple, c'est un peu la recette bonus hyper facile de cet article.

Il vous suffira d'avoir:
- une banane
- du sucre fin (et là, faites vous plaisir: sucre blanc, brun, vergoise etc)
Il faut peler la banane, l'écraser avec une fourchette dans une assiette ou un bol et y ajouter une cuillère à soupe de sucre (ou plus selon votre envie) et de re-mélanger-écraser tout ça avec la fourchette. Et hop, un petit goûter fruité facile à préparer et à manger ! Et c'est Véggie ;)

N°2: les pancakes ultra-facile ! ✦
La deuxième recette ultra facile de cet article et qui n'utilise encore une fois que 2 ingrédients: les pancakes à la banane, vous pouvez même les préparer avec vos enfants, en vous occupant vous même l'étape de la cuisson !

Il vous faudra:
- 2 oeufs
- une banane
Il faut: peler la banane, la couper en rondelles (je dirais même l'écraser, comme ça vous irez plus vite), ajouter les 2 oeufs (jaunes et blanc) et mélanger le tout au fouet. Une fois que vous obtenez une texture suffisamment homogène, vous pouvez passer à la cuisson: à la poêle comme les pancakes traditionnels. Pour la quantité, cela varie en fonction de la poêle utilisée, des cercles de pâtes formés, vous pouvez aussi verser toute la préparation dans la poêle pour faire un pancake géant.
Et pourquoi pas accommoder la pâte avec quelques oléagineux de votre choix (amande effilés, éclat de noisette etc). Il vous suffit ensuite de les déguster avec l'accompagnement de votre choix !
Pour une alternative Vegan, remplacez les oeufs par 50cl de lait végétal et 140g de flocon d'avoine avec un peu de levure ^^


✦ N°3: la glace à la Banane.
C'est pour ma part ce que j'ai fait à la suite de mon incident avec les bananes qui s'abîmaient la dernière fois: parce que je n'avais pas les ingrédients des autres recettes dans mon 10m² d'étudiante pour faire autres choses. C'est par contre une recette que je vous conseille de manger le jour même, ça se conserve au congélateur mais pour ma part la préparation durcit très fort...

Il vous faudra donc: 
- 1 à 2 bananes (pour 1 à 2 personnes)
- un yaourt (alternative veggie avec les yaourts au lait végétal)
- du sucre glace ou poudre (facultatif) 1-2 CàS
Il faudra: préalablement, peler et couper les bananes en rondelles que vous placerez au congélateur (jusqu'à ce qu'elles durcissent, pour ma part j'ai laissé 1 journée parce que j'étais vraiment occupée xD mais disons que 2-3 heures devraient suffire), les ressortir et les introduire dans le mixeur/blender avec le yaourt et le sucre. Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène, verser dans un contenant et déguster après avoir remis un peu au congélo ou de suite après.
Vous pouvez ajouter de la glace pilée pour obtenir un petit "Milkshake" à agrémenter comme vous le souhaitez.

N°4: Smoothie à la banane ✦
La seconde chose que j'ai faite pour utiliser les bananes: le smoothie, je suis tombée amoureuse de ces boissons il y a 2 ans et dès que j'ai des fruits ou des légumes sous la main, j'en fait à toutes les sauces ! Ici pas de liste d'ingrédient pré-établie, à part l'utilisation des bananes ;) puisque le smoothie requièrent avant tout de l'imagination: en peu quasiment en faire à tout passant des fraises aux épinards !
De fait, vous pouvez peler votre banane, la couper et ajouter à cela dans le mixeur, n'importe quel fruit: orange, fraises, kiwi, carottes, pamplemouse etc ou légumes: épinard, avocat.

Ajoutez y: du lait (végétal), de l'eau, un yaourt, du thé (mon préféré: banane + thé cannelle), du chocolat, des spéculoos (si si) de la noix de coco, du miel ou du caramel peu importe.
Les mélanges sont infinis !!


✦ N°5: Le Banana Bread
C'est la recette la plus fournie de cet article: cette recette demande le plus d'ingrédients ^^ Vous pouvez retrouver des versions différentes de cette recette un peu partout sur internet, je vous mets celle que je fais, un peu au jugé à vrai dire car j'ai souvent la main facile sur les ingrédients xD
Il faudra: préchauffer votre four à Thermostat 5-6.
- 2-3 bananes
- 200g de farine
- 1/2 sachet de levure (+/- 1/2 Càc de bicarbonate alimentaire, facultatif)
- 100g de sucre
- 2 oeufs (je pense que vous pouvez remplacez les oeufs par de la maïzéna ou de la compote de pomme)
- 1 pincée de sel
- 85gr de beurre végétal ou margarine ramolli
- 1à2 CàS de lait pour vous aider à délayer si besoin
Il vous faudra: Peler et écraser les bananes dans un bol. Dans un autre plat: mélanger les oeufs entier, le sucre, le sel et le beurre. Ajouter la farine petit à petit avec la levure (c'est là ou parfois il faut un peu de lait). Ajouter les bananes écraser (et si vous avez envie, des noix concassées, des graines de pavot, de la noix de coco rappée etc) et mélanger (parfois je rajoute un sachet de sucre vanillé ou une cuillère à café rase de cannelle). Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Versez dans un moule préalablement beurré et/ou fariné.
Vous pouvez ajouter un banane coupé en deux ou en rondelles sur le dessus pour décorer (des noix ou des graines de pavot). Enfourner 40-50minutes entre 165-180°.

Ces recettes vous ont plu ? Les avez vous déjà testé ? 
N'hésitez pas à partager vos variantes (articles de blogs etc)

Un fichier PDF avec toutes les recettes "Que faire avec... 5 recettes pour utiliser" vous tente ? N'hésitez pas à me le dire, j'essayerais créer ça rapidement !

vendredi 11 mai 2018

A la découverte du Zéro déchets, du Véganisme, etc


Si vous venez de découvrir le Véganisme, le Zéro Déchet, la Permaculture ; ou si vous débutez dans ces démarches, vous avez sûrement envie d’en savoir davantage, de vous renseigner !
Voici une liste (non-exhaustive bien sûr, et que nous compléterons au fur et à mesure) de vidéos, de blogs, de sites qui vous permettront de vous documenter !



VIDEOS YOUTUBE

Bio/Ecologie/Zéro déchets/Minimalisme

Playlists
Le Corps la maison de l’esprit :   Mes expériences Bio/ZD/Minimalistes + Mes Courses Bio/Vrac

Chaînes

Végétarisme/Végétalisme/Véganisme

Playlists
 
Chaînes
SITES

Zéro déchets/Ecologie/Minimalisme/Bio

Lily Fairly (aussi vegan)
Green me up (aussi végétarien)
Échos verts
Consommons sainement
My Slow life
Minimal Eva Bee
My Sweet faery (aussi végétarien et sans lactose)


Véganisme/Végétarisme

Lily Fairly (aussi ZD)
Green me up (aussi ZD)
My Sweet faery (aussi bio)


vendredi 4 mai 2018

Mon avancement Zéro Déchets: Bilan et Objectifs [Gabrielle]


Afin de mettre en place des habitudes Zéro Déchets, j’ai fait une liste de tout ce que j’ai déjà accompli (Bilan) et de tout ce qu’il me reste à accomplir (Objectifs) dans ce sens ! Cette liste est trèèèès largement inspirée du livre Zéro Déchets de Béa Johnson, j’y ajoute des astuces que d’autres adeptes me donnent !
Je ne mets pas de dead line à cette liste (à atteindre avant 3 mois/6 mois/etc), parce que je considère qu’il n’est pas forcément productif de se mettre la pression, et de plus cela dépendra énormément de mon budget/du temps que je peux y consacrer à certaines périodes. Je vous ferai donc un nouveau Bilan/Objectifs dès que je jugerai avoir avancé dans la démarche (donc dans 1 mois ou 1 an, on verra) !
Je précise d’ailleurs que cette liste n’est pas exhaustive, et est loin d’être parfaitement Zéro Déchets : il s’agit des objectifs qui me semblent atteignables aujourd’hui, à ce stade de ma vie. Peut-être vais-je en enlever qui se seront révélés trop compliqués à mettre en place, peut-être vais-je en ajouter !

Gabrielle


BILAN/OBJECTIFS AU: 01/05/2018
Démarche : bien mise en placeentaméepas encore entreprise


► Refuser

- « Pas de pub» sur la boîte aux lettres 
- Refuser les sacs plastiques : acheter des sacs réutilisables/un cabas,
- Refuser les tracts/les prospectus, prendre l’habitude de plutôt noter la référence
- Refuser les échantillons/cadeaux gratuits
- Préférer les emballages cartons/verre aux emballages plastiques
- Préférer les emballages grand format (ou mieux, pas d’emballages du tout !) aux emballages individuels
- Penser à aller au marché
- Privilégier les sorties ZD (« Too good to go » plutôt que resto, etc)
- Parler à mes proches de ma démarche ZD pour qu’ils agissent en conséquence (ne pas ramener d’emballages, de babioles, etc)


► Réduire

- Eviter l’exposition aux pubs (télé, magazines)
- Réduire la pollution en se déplaçant à pied/à vélo dès que possible
- Penser à donner + attribuer un contenant aux dons
- Se demander « En ai-je vraiment besoin ? Vais-je l’utiliser à long terme ? » avant chaque achat
- Faire régulièrement du tri dans ma chambre (armoire/bureau/tiroirs/bibliothèque)
- Faire régulièrement du tri dans mon appart (bureau/étagères/cuisine/salle de bain/ pharmacie)
- N’imprimer que si réel besoin
- Faire une liste de plats/menus par saison
- Réduire mes produits ménagers
- Réduire les lessives (ne pas en faire systématiquement)
- Brique dans le réservoir de la chasse d’eau ?


► Réutiliser

- Réparer ce qui est cassé
- Détourner la fonction d’un objet
- Réutiliser le papier et les boîtes de colis
- Trouver un équivalent réutilisable à chaque objet jetable (cf liste plus bas)
- Privilégier les achats d’occasion
- Passer au ZD pour les cadeaux que j’offre (emballages réutilisables, etc)
- Rapporter au magasin quand cela est possible (pour qu’ils réutilisent)
- Pour mes anciennes lunettes : demander à remettre de nouveaux verres sur la même monture, redonner les anciennes à Lunettes sans Frontières


► Recycler

- Tri selectif
- Se renseigner sur ce que l’on doit faire des déchets non-recyclables
- Penser à rendre les flacons vides/médicaments périmés en pharmacie
- « Laissez un lieu plus propre que vous ne l’avez trouvé » > ramasser les déchets 


► Composter

- Trouver un compost collectif à Lille et se renseigner sur son fonctionnement
- Acheter une poubelle à compost en fonction
- Brosse à dent en bois ?



► Alternatives au jetable

Cuisine
* Stop paille/vaisselle jetable
* Acheter une carafe filtreuse + réfléchir à une alternative encore plus ZD
* Gourde/bouteilles en verre plutôt que bouteilles plastiques
* Acheter des bocaux pour le vrac ou réutiliser les sacs vrac disponibles dans le magasin
* Serviette de table et mouchoirs en tissu
* Stop sopalin (plutôt éponges, chiffons, lavette)
* Remplacer le papier cuisson par huile + farine ; le film alimentaire par des boîtes

Salle de bain
* Passer à la cup
* Acheter un oriculi
* Acheter des cotons réutilisables
* Acheter et utiliser shampoing/après-shampoing/savon corps solides
* Trouver une alternative au démaquillant
* Acheter du bicarbonate de soude fin pour en tester tous les bienfaits (dentifrice, produit ménager, etc)

Bureau
* Arrêter d’utiliser des post-its : utiliser plutôt mon portable/des chutes de papier/un tableau blanc