Affichage des articles dont le libellé est Ecologie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Ecologie. Afficher tous les articles

lundi 3 septembre 2018

Documentaire: Demain


Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un film un peu spécial, puisqu’il ne s’agit pas d’une fiction mais d’un documentaire (il me semble que c’est la première fois sur le blog) ! Vous avez dû vous rendre compte depuis un moment que Priscila et moi nous intéressions de plus en plus aux questions du type alimentation, consommation, environnement… Et c’est à force de recherches dans ces domaines que j’ai fini par tomber plusieurs fois sur le nom de ce film, que je me suis décidée à regarder sur un coup de tête après qu’un ami m’ait vivement conseillé de le regarder (parce qu’on parlait de permaculture, et qu’il me disait que ce film l’évoquait) ! Comme vous avez pu le lire dans le résumé, Mélanie Laurent et Cyril Dion nous invite dans un voyage autour du monde, organisé autour de 5 thèmes (Agriculture, Energie, Economie, Démocratie, Education), où nous rencontrons des gens, citoyens ou élus, qui ont décidé d’œuvrer pour un monde meilleur à leur échelle (dans leur jardin, leur ville, leur Etat…) !
 
La première impression que j’ai eu de ce film est celle d’une incroyable clarté : dès les premières minutes, on sent que ce film a demandé beaucoup de travail d’organisation des informations, des témoignages, pour que ça n’aille pas dans tous les sens et que justement, tout soit cohérent ! J’avais peur de m’ennuyer pendant ces 2 heures et ce ne fut pas du tout le cas : le rythme est excellent, on reste suffisamment longtemps à un même « endroit » pour comprendre le fonctionnement et l’enjeu de la démarche mise en place dans ce lieu précis, mais pas assez longtemps pour s’ennuyer ! On passe régulièrement « à autre chose », et c’est parfait !
Et toujours dans cette même idée de clarté : ce film explique très bien certains concepts obscurs comme la permaculture ou l’intérêt de la monnaie locale !! Surtout sur ce dernier point :  c’était vraiment top (moi qui avait un peu de mal à en comprendre les tenants et les aboutissants, j’ai trouvé leur explication super, avec des schémas et des exemples, c’était très clair) !!
 
La seconde impression que j’ai eu de ce film, est celle d’une grande plénitude… Je m’explique : les réalisateurs y montrent clairement les liens entre différentes causes qui nous paraissent différentes, ils établissent des connexions qui paraissent ensuite évidentes, mais qu’à l’origine on intuitionne sans réussir à expliquer (végétalisme, écologie, politique, éducation…). Cela donne comme un « sens » à toutes les cogitations qu’on a pu avoir jusqu’alors : on se rend compte que tout est lié, mais aussi comment c’est lié, et comment on peut y remédier… Et c’est là-dessus que j’aimerais rebondir !
 
En effet, ce film donne de l’espoir : au lieu de répéter le même discours expliquant pourquoi le monde va mal et comment on en est arrivé là, ce film va de l’avant en cherchant de réelles solutions, réelles parce que réalisables concrètement (la preuve : elles existent déjà, et on nous le montre !). Bien entendu ça n’est pas simple, ça paraît même très compliqué, mais ça paraît surtout POSSIBLE… Et ça, ça m’a vraiment fait l’effet d’une claque ! Ce film donne du courage car on voit des individus qui AGISSENT, concrètement, à leur échelle… Et qui mine de rien arrivent déjà à faire beaucoup !! On nous montre qu’il faut arrêter de rejeter la responsabilité sur autrui et « être le changement que l’on souhaite voir dans le monde » (eh oui, je cite Gandhi xD)… Bref, arrêter de se lamenter et commencer à se sortir les doigts du c** !!
 
Seul défaut que je peux trouver: beaucoup de témoignages sont en anglais ( il n’y avait pas de sous-titres dans ma version)… Parfois dans un accent assez compliqué… Bref une maîtrise de l’anglais parlé est requise ! 
 
9,5/10
Votre note ? Votre avis ?

mardi 29 mai 2018

Reading Time: "J'achète moins, je vis mieux, c'est parti!" d'Ombeline Hoor




Bonjour !
Aujourd'hui, on se retrouve pour une chronique qui
va être très très courte, parce que si vous cherchez un livre complet concernant le mode de consommation minimaliste/zéro déchet, ce n'est pas le meilleur ouvrage...

► Comme vous le savez peut-être, l'an dernier vers mi-septembre/mi-octobre j'ai acheté le livre Zéro Déchet de Bea Jonhson, un livre que j'ai beaucoup aimé, complet avec beaucoup d'infos et qui m'a, je vous l'ai dit, mis une sacrée claque par rapport à ma façon de consommer, à cette façon de consommer qu'applique notre société. J'avais été ravie de cette lecture et j'ai passé les mois suivants à m'intéresser à ce mode de vie et à adopter quelques astuces pour changer un peu ma consommation.

► Et puis je suis tombée sur ce livre, en me disant qu'il aborderait sûrement un peu plus le côté société de surconsommation, qui traquerait nos mauvaises habitudes voire même les stratégies appliquées par les industries pour nous pousser bien malgré nous parfois, à acheter. Mais non. Ce livre constitue pour moi une introduction au livre que j'ai lu plus tôt, et qui est donc Zéro Déchet.

De fait j'ai été assez déçue, je m'attendais à découvrir de nouvelles informations, de nouvelles pratiques mais non, de plus j'ai été déçue par le choix de l'auteur de nous épargner les chiffres qui montrent parfois l'étendue des dégâts et qui sont pour moi un véritable révélateur coup de poing. Alors oui c'est intéressant si vous voulez explorer ce mode de vie, doucement.
De plus, il n'explore pas assez les points dont on nous parle, j'aurais aimé en savoir plus sur les additifs alimentaires « dangereux » dont on nous parle, au lieu de ça on nous conseille d'autres livres pour en savoir plus.

Une véritable introduction à ces questions, pas suffisant pour moi.


7 / 10
Votre note ? Votre avis ?



mardi 22 mai 2018

Reading Time: "Vivre végane" de Gwendoline Yzèbe



Bonjour ^^
Ce qui nous suivent depuis quelques temps auront remarqué que cette lecture se rapproche de Faut-il manger les animaux ? de Jonathan S. Foer, que j'avais lu et dont je vous avais parlé. 

 Vous l'aurez compris, la cause animale et le végétarisme sont des sujets qui m'intéressent, si à l'heure actuelle je ne suis pas entièrement végétarienne (mais plutôt flexitarienne) j'aimerais tendre au végétarisme complet, seulement, ma famille n'aide pas vraiment... (s'intéresse au sujet puis me refile de la viande 5 min après... Bref. Même si l'heure où je corrige cette chronique de gros effort ont été fait !)

De fait, je m'intéresse au sujet et je ne suis absolument pas contre ce « régime » alimentaire (le véganisme par rapport au végétarisme) qui a vraiment de gros avantages. 

 C'est le sujet de ce livre d'ailleurs, même si ici, il aborde un peu plus le côté végan (donc ni consommation de produits animaux pour l'alimentation, ni pour les vêtements, ni pour l'habitat), ce livre donne les clés d'un changement vers le véganisme. Il permet de voir d'une façon un peu générale les arguments des personnes qui se tournent vers ce régime alimentaire, il permet d'en voir les points positifs qu'ils soient alimentaires ou environnementaux. Il permet de faire un tour d'horizon de la « maîtrise » de ce régime, c'est à dire, ce qu'il faut savoir décrypter sur les produits que vous achetez, ce qu'il faut faire pour pallier les éventuelles carences (principalement en B12) mais il donne aussi des recettes gastronomiques, beauté et maison pour cuisiner et entretenir sa maison de façon vegan. Il donne aussi des adresses, des noms d'associations et invite d'ailleurs à se rapprocher de celles-ci pour accompagner votre transition à ce régime. 

 C'est un livre que je trouve très bien fait pour découvrir un peu ce mode de vie, en douceur et qui conviendrait très bien à un végéta*ien accompli qui souhaiterait passer au végan mais aussi pour les omnivores curieux qui veulent en savoir un peu plus !  Le style est bon, simple, on parle de choses qui sont facilement assimilables et les quelques points relevant de santé sont vulgarisés pour le monde non médical, ce qui est très bien comme ça ! 
Néanmoins certains points de ce livre seront remis en question par certains lecteurs, on ne peut pas être tous d'accord avec l'avis énoncé dans ce livre, moi la première : si je tend au végétarisme, je n'accepte pas certains points du mode vegan, je suis même en désaccord. Encore plus quand on voit le métier que je vais faire (pharmacienne), mais cela reste néanmoins un bon outil de découverte. 


Si ce livre ne m'a pas donné le déclic que j'attendais à l'époque, il m'a donné envie de lire le livre Voir son steak comme un animal mort, pour continuer dans la lecture de ces sujets parfois un peu houleux dans notre société ^^
Et vous, serez-vous curieux ?


8 / 10
Votre note ? Votre avis ?



mardi 15 mai 2018

Reading Time: "Vers la sobriété heureuse" de Pierre Rahbi

 



Bonjour !
Aujourd'hui je vous retrouve pour une courte chronique, courte chronique car court livre et car livre particulier qu'il vous faudra avant tout découvrir par vous-même. Il faut néanmoins que je vous parle du contexte dans lequel j'ai découvert ce livre.

 Si vous me suivez régulièrement, vous aurez vu que le Véganisme, au Zéro déchet et  la sauvegarde de la planète (ou plutôt la façon dont on la malmène), sont des sujets qui me tiennent à cœur. Je me suis plutôt impliquée dans le mode de vie Zéro déchet depuis octobre et si je me re-penche seulement aujourd'hui sur le végétarisme, j'avais découvert ce livre de Pierre Rabhi avec les Instagrameuses Zéro déchet que je suis. Il faisait assez parler de lui et j'avais envie de le découvrir. J'en ai eu l'occasion grâce à une opération promotionnelle qui offrait un livre à ceux qui le désiraient dans la gare de Lille Flandres (livre au choix) et il se trouvait parmi ceux là. J'étais joie.
 
 Vers la sobriété heureuse est livre témoignage qui me tentait vraiment au vu du résumé. J'avais hâte de découvrir à travers cet ouvrage, à la fois l'homme, Pierre Rabhi qui semble vraiment intéressant et incroyablement au fait de la valeur de la vie (au point qu'une conversation un peu plus métaphysique doit être vraiment intéressante avec lui) mais aussi les possibles solutions que l'auteur envisageait. 

 Si celles-ci ne sont pas vraiment développées de façon détaillée, on découvre un véritable réquisitoire sur la surconsommation, la société de consommation, du capitalisme et de la façon dont le monde a changé depuis que l'argent est devenu l'unité de mesure internationale. Car on oublie, c'est un fait, que tout, maintenant, a une valeur monétaire, de la miche de pain au mettre carré de terre de l'agriculteur ou de l'habitant. Tout, absolument tout et ce de façon à agrandir le profit du privilégié au dépend de l'humanisme.
Ce réquisitoire est une claque, vraiment et j'en ai pris pas mal cette année concernant notre façon de gérer les ressources de notre planète, la façon dont on surconsomme des choses qui ne nous sont pas indispensables pour vivre heureux.
 

 La sobriété semble une notion oubliée quand on se rend compte de tout cela et ce livre donne a réfléchir sur la façon dont nous voulons consommer, car nous sommes des consomm'acteurs comme certains le diront. Ce livre est une bonne leçon à découvrir, écrit avec une plume riche et fluide, belle aussi. A découvrir, d'urgence!



9/10
Votre note ? Votre avis ?


vendredi 11 mai 2018

A la découverte du Zéro déchets, du Véganisme, etc


Si vous venez de découvrir le Véganisme, le Zéro Déchet, la Permaculture ; ou si vous débutez dans ces démarches, vous avez sûrement envie d’en savoir davantage, de vous renseigner !
Voici une liste (non-exhaustive bien sûr, et que nous compléterons au fur et à mesure) de vidéos, de blogs, de sites qui vous permettront de vous documenter !



VIDEOS YOUTUBE

Bio/Ecologie/Zéro déchets/Minimalisme

Playlists
Le Corps la maison de l’esprit :   Mes expériences Bio/ZD/Minimalistes + Mes Courses Bio/Vrac

Chaînes

Végétarisme/Végétalisme/Véganisme

Playlists
 
Chaînes
SITES

Zéro déchets/Ecologie/Minimalisme/Bio

Lily Fairly (aussi vegan)
Green me up (aussi végétarien)
Échos verts
Consommons sainement
My Slow life
Minimal Eva Bee
My Sweet faery (aussi végétarien et sans lactose)


Véganisme/Végétarisme

Lily Fairly (aussi ZD)
Green me up (aussi ZD)
My Sweet faery (aussi bio)


vendredi 4 mai 2018

Mon avancement Zéro Déchets: Bilan et Objectifs [Gabrielle]


Afin de mettre en place des habitudes Zéro Déchets, j’ai fait une liste de tout ce que j’ai déjà accompli (Bilan) et de tout ce qu’il me reste à accomplir (Objectifs) dans ce sens ! Cette liste est trèèèès largement inspirée du livre Zéro Déchets de Béa Johnson, j’y ajoute des astuces que d’autres adeptes me donnent !
Je ne mets pas de dead line à cette liste (à atteindre avant 3 mois/6 mois/etc), parce que je considère qu’il n’est pas forcément productif de se mettre la pression, et de plus cela dépendra énormément de mon budget/du temps que je peux y consacrer à certaines périodes. Je vous ferai donc un nouveau Bilan/Objectifs dès que je jugerai avoir avancé dans la démarche (donc dans 1 mois ou 1 an, on verra) !
Je précise d’ailleurs que cette liste n’est pas exhaustive, et est loin d’être parfaitement Zéro Déchets : il s’agit des objectifs qui me semblent atteignables aujourd’hui, à ce stade de ma vie. Peut-être vais-je en enlever qui se seront révélés trop compliqués à mettre en place, peut-être vais-je en ajouter !

Gabrielle


BILAN/OBJECTIFS AU: 01/05/2018
Démarche : bien mise en placeentaméepas encore entreprise


► Refuser

- « Pas de pub» sur la boîte aux lettres 
- Refuser les sacs plastiques : acheter des sacs réutilisables/un cabas,
- Refuser les tracts/les prospectus, prendre l’habitude de plutôt noter la référence
- Refuser les échantillons/cadeaux gratuits
- Préférer les emballages cartons/verre aux emballages plastiques
- Préférer les emballages grand format (ou mieux, pas d’emballages du tout !) aux emballages individuels
- Penser à aller au marché
- Privilégier les sorties ZD (« Too good to go » plutôt que resto, etc)
- Parler à mes proches de ma démarche ZD pour qu’ils agissent en conséquence (ne pas ramener d’emballages, de babioles, etc)


► Réduire

- Eviter l’exposition aux pubs (télé, magazines)
- Réduire la pollution en se déplaçant à pied/à vélo dès que possible
- Penser à donner + attribuer un contenant aux dons
- Se demander « En ai-je vraiment besoin ? Vais-je l’utiliser à long terme ? » avant chaque achat
- Faire régulièrement du tri dans ma chambre (armoire/bureau/tiroirs/bibliothèque)
- Faire régulièrement du tri dans mon appart (bureau/étagères/cuisine/salle de bain/ pharmacie)
- N’imprimer que si réel besoin
- Faire une liste de plats/menus par saison
- Réduire mes produits ménagers
- Réduire les lessives (ne pas en faire systématiquement)
- Brique dans le réservoir de la chasse d’eau ?


► Réutiliser

- Réparer ce qui est cassé
- Détourner la fonction d’un objet
- Réutiliser le papier et les boîtes de colis
- Trouver un équivalent réutilisable à chaque objet jetable (cf liste plus bas)
- Privilégier les achats d’occasion
- Passer au ZD pour les cadeaux que j’offre (emballages réutilisables, etc)
- Rapporter au magasin quand cela est possible (pour qu’ils réutilisent)
- Pour mes anciennes lunettes : demander à remettre de nouveaux verres sur la même monture, redonner les anciennes à Lunettes sans Frontières


► Recycler

- Tri selectif
- Se renseigner sur ce que l’on doit faire des déchets non-recyclables
- Penser à rendre les flacons vides/médicaments périmés en pharmacie
- « Laissez un lieu plus propre que vous ne l’avez trouvé » > ramasser les déchets 


► Composter

- Trouver un compost collectif à Lille et se renseigner sur son fonctionnement
- Acheter une poubelle à compost en fonction
- Brosse à dent en bois ?



► Alternatives au jetable

Cuisine
* Stop paille/vaisselle jetable
* Acheter une carafe filtreuse + réfléchir à une alternative encore plus ZD
* Gourde/bouteilles en verre plutôt que bouteilles plastiques
* Acheter des bocaux pour le vrac ou réutiliser les sacs vrac disponibles dans le magasin
* Serviette de table et mouchoirs en tissu
* Stop sopalin (plutôt éponges, chiffons, lavette)
* Remplacer le papier cuisson par huile + farine ; le film alimentaire par des boîtes

Salle de bain
* Passer à la cup
* Acheter un oriculi
* Acheter des cotons réutilisables
* Acheter et utiliser shampoing/après-shampoing/savon corps solides
* Trouver une alternative au démaquillant
* Acheter du bicarbonate de soude fin pour en tester tous les bienfaits (dentifrice, produit ménager, etc)

Bureau
* Arrêter d’utiliser des post-its : utiliser plutôt mon portable/des chutes de papier/un tableau blanc