vendredi 4 mai 2018

Mon avancement Zéro Déchets: Bilan et Objectifs [Gabrielle]


Afin de mettre en place des habitudes Zéro Déchets, j’ai fait une liste de tout ce que j’ai déjà accompli (Bilan) et de tout ce qu’il me reste à accomplir (Objectifs) dans ce sens ! Cette liste est trèèèès largement inspirée du livre Zéro Déchets de Béa Johnson, j’y ajoute des astuces que d’autres adeptes me donnent !
Je ne mets pas de dead line à cette liste (à atteindre avant 3 mois/6 mois/etc), parce que je considère qu’il n’est pas forcément productif de se mettre la pression, et de plus cela dépendra énormément de mon budget/du temps que je peux y consacrer à certaines périodes. Je vous ferai donc un nouveau Bilan/Objectifs dès que je jugerai avoir avancé dans la démarche (donc dans 1 mois ou 1 an, on verra) !
Je précise d’ailleurs que cette liste n’est pas exhaustive, et est loin d’être parfaitement Zéro Déchets : il s’agit des objectifs qui me semblent atteignables aujourd’hui, à ce stade de ma vie. Peut-être vais-je en enlever qui se seront révélés trop compliqués à mettre en place, peut-être vais-je en ajouter !

Gabrielle


BILAN/OBJECTIFS AU: 01/05/2018
Démarche : bien mise en placeentaméepas encore entreprise


► Refuser

- « Pas de pub» sur la boîte aux lettres 
- Refuser les sacs plastiques : acheter des sacs réutilisables/un cabas,
- Refuser les tracts/les prospectus, prendre l’habitude de plutôt noter la référence
- Refuser les échantillons/cadeaux gratuits
- Préférer les emballages cartons/verre aux emballages plastiques
- Préférer les emballages grand format (ou mieux, pas d’emballages du tout !) aux emballages individuels
- Penser à aller au marché
- Privilégier les sorties ZD (« Too good to go » plutôt que resto, etc)
- Parler à mes proches de ma démarche ZD pour qu’ils agissent en conséquence (ne pas ramener d’emballages, de babioles, etc)


► Réduire

- Eviter l’exposition aux pubs (télé, magazines)
- Réduire la pollution en se déplaçant à pied/à vélo dès que possible
- Penser à donner + attribuer un contenant aux dons
- Se demander « En ai-je vraiment besoin ? Vais-je l’utiliser à long terme ? » avant chaque achat
- Faire régulièrement du tri dans ma chambre (armoire/bureau/tiroirs/bibliothèque)
- Faire régulièrement du tri dans mon appart (bureau/étagères/cuisine/salle de bain/ pharmacie)
- N’imprimer que si réel besoin
- Faire une liste de plats/menus par saison
- Réduire mes produits ménagers
- Réduire les lessives (ne pas en faire systématiquement)
- Brique dans le réservoir de la chasse d’eau ?


► Réutiliser

- Réparer ce qui est cassé
- Détourner la fonction d’un objet
- Réutiliser le papier et les boîtes de colis
- Trouver un équivalent réutilisable à chaque objet jetable (cf liste plus bas)
- Privilégier les achats d’occasion
- Passer au ZD pour les cadeaux que j’offre (emballages réutilisables, etc)
- Rapporter au magasin quand cela est possible (pour qu’ils réutilisent)
- Pour mes anciennes lunettes : demander à remettre de nouveaux verres sur la même monture, redonner les anciennes à Lunettes sans Frontières


► Recycler

- Tri selectif
- Se renseigner sur ce que l’on doit faire des déchets non-recyclables
- Penser à rendre les flacons vides/médicaments périmés en pharmacie
- « Laissez un lieu plus propre que vous ne l’avez trouvé » > ramasser les déchets 


► Composter

- Trouver un compost collectif à Lille et se renseigner sur son fonctionnement
- Acheter une poubelle à compost en fonction
- Brosse à dent en bois ?



► Alternatives au jetable

Cuisine
* Stop paille/vaisselle jetable
* Acheter une carafe filtreuse + réfléchir à une alternative encore plus ZD
* Gourde/bouteilles en verre plutôt que bouteilles plastiques
* Acheter des bocaux pour le vrac ou réutiliser les sacs vrac disponibles dans le magasin
* Serviette de table et mouchoirs en tissu
* Stop sopalin (plutôt éponges, chiffons, lavette)
* Remplacer le papier cuisson par huile + farine ; le film alimentaire par des boîtes

Salle de bain
* Passer à la cup
* Acheter un oriculi
* Acheter des cotons réutilisables
* Acheter et utiliser shampoing/après-shampoing/savon corps solides
* Trouver une alternative au démaquillant
* Acheter du bicarbonate de soude fin pour en tester tous les bienfaits (dentifrice, produit ménager, etc)

Bureau
* Arrêter d’utiliser des post-its : utiliser plutôt mon portable/des chutes de papier/un tableau blanc




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire