vendredi 25 mai 2018

Comment remplacer les Produits d'Origine Animale?



 Comment remplacer les Produits d'Origine Animale?

Cette question est l’une des premières qui se pose lorsqu’on commence à suivre un régime végéta*ien; déjà parce qu’il faut bien remplacer certains nutriments que l’on ne trouve plus dans les produits d’origine animale, mais aussi parce que notre entourage et les médias nous tannent avec les carences…

Cette question se pose à deux niveaux :
* comment remplacer ces produits en termes de nutriments (pour ne pas avoir de carences) ?
* comment remplacer ces produits dans la cuisine de tous les jours (remplacer un œuf dans une pâte à gâteau par exemple) ?


Nos besoins en nutriments et les équivalences produits animaux/végétaux

Nous ne sommes pas nutritionnistes et nous ne prendrons donc pas le risque de vous donner de fausses informations quant à vos besoins particuliers en protéines, fer, calcium… Cela dépend énormément de votre âge, de votre poids, de votre santé, de votre activité physique etc, et nous vous conseillons pour cela de vous rapprocher d’un spécialiste ! Vous pouvez également trouver plein de renseignements très utiles dans la rubrique « Nutrition végétalienne » du site Vegan Pratique. Vous y trouverez notamment des fiches nutriments très complètes (à quoi sert ce nutriment, dans quels aliments en trouver, etc) :

Cependant, une fois que vous avez évalué votre besoin en nutriments, comment trouver une alternative aux produits d’origine animale ?

Vous pouvez utiliser des substituts vendus dans le commerce (steak végétal, fauxmages, etc), mais ces produits sont souvent chers, et il s’agit souvent de produits industriels transformés, qui produisent des déchets par leurs emballages… Bref au quotidien ce n’est pas top, MAIS ces substituts sont très utiles d’un point de vue social, et cette dimension n’est pas à négliger ! Par exemple, si vous êtes invités à un barbecue, ça sera plus agréable pour vous d’un point de vue social et émotionnel de ramener vos substituts de viande pour les faire griller avec les autres et avoir une assiette similaire aux autres, cela évite d’avoir à gérer les questions/les regards/les avis non-demandés… et vous passerez donc un moment plus agréable !

Le mieux à faire (plus sain et plus économique) dans la vie de tous les jours est tout de même de repenser son assiette, en y ajoutant des aliments riches en nutriments tels que les lentilles pour les protéines, etc. Si vous n’avez pas d’idées, il existe dans des livres de recettes, ou gratuitement sur Youtube des milliers de vidéos de plats  végéta*ien !! (voici une liste ici)

Si vous n’avez pas confiance, ou si vous n’avez pas envie de devoir ouvrir votre ordi/un livre dès que vous voulez manger, il existe sur internet des tableau/listes d’équivalences super utiles, comme celui-ci :


 
Remplacer les POA dans la cuisine de tous les jours

Il existe encore une fois une multitude de livres de recette et de vidéos de plats sur internet, où vous n’avez plus qu’à suivre la recette (de crêpes véganes, etc) ! Et les substituts de produits animaux peuvent vous aider à reproduire une recette qui vous tient à cœur (de la bolognaise végétale pour accompagner vos spaghetti, etc).

Mais de la même façon, si vous voulez reproduire une recette que vous aviez déjà, ou si vous voulez éviter d’avoir à ouvrir l’ordi/le livre toutes les 5 min, vous pouvez trouver vous-même des alternatives :
* pour le beurre, prenez tout simplement de la margarine
* pour les produits laitiers, il existe plein de substituts disponibles en magasin (crème de soja, lait d’amande, fauxmages, etc), mais encore une fois vous pouvez apprendre à les faire vous-mêmes via des vidéos/livres de cuisine vegans ! Le fait-maison permet généralement d’économiser de l’argent, de ne pas créer de déchets, mais aussi d’obtenir un aliment plus riche (plus d’amande et moins d’eau dans le lait d’amande, par exemple).
* Pour le miel, utilisez du sirop d’érable ou d’agave
* Pour les œufs, vous pouvez vous servir de ces fiches :



Déculpabiliser et souffler un peu…

Quand vous étiez omnivore, vous ne vous preniez pas autant la tête avec les questions de nutriments… Pensez au nombre de fois où votre alimentation manquait clairement de légumes, où vous aviez clairement consommé trop de viande, où vous aviez mangé trop gras, trop calorique, pas assez calorique, où vous n’aviez pas bu assez d’eau… Nos repas d’omni étaient rarement parfaits, et on se posait rarement de questions. Aujourd’hui votre ordi et votre bureau regorgent de fiches et de recettes parfaitement équilibrées, et si vous faites dans le bio et le Zéro Waste c’est encore pire ! Donc dîtes vous qu’en faisant un minimum attention, vous ferez sinon mieux, du moins aussi bien que quand vous étiez omni :)


 Avez-vous d'autres astuces pour remplacer les POA? Dîtes-nous tout!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire