mercredi 2 janvier 2019

Cooking Time: 5 recettes pour cuisiner les courges


Potimarron, butternut, potiron, citrouille, courge spaghetti, patidou… L’automne et l’hiver sont les saisons des courges, et pour ceux qui choisissent de consommer des légumes de saisons, on en mange généralement jusqu’à saturation ! Mais pour justement sortir de la citrouille d’Halloween et des soupes un peu fades auxquelles on pense en premier lieu, je vous propose 5 recettes originales pour cuisiner les courges !
Juste une petite note avant de démarrer : pour chaque recette, je vous mettrai le type de courge que j’ai testé pour faire la recette en question, mais vous pouvez bien entendu remplacer par n’importe quelle autre courge ! Evitez seulement la courge spaghetti qui a une texture particulière, et choisissez une courge au goût un peu sucré (comme le potiron) pour la pumpkin pie.
Cette fois-ci encore, les recettes sont classées de la plus simple à la plus élaborée !



✦ N°1: Le Buddha Bowl d'automne 
Vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance des Buddha Bowls : un repas très coloré à base de riz et d’une grande variété d’accompagnements qui, comme son nom l’indique, se sert dans un bol ! Les buddha bowls ont l’avantage d’être généralement très équilibrés car ils contiennent plein de vitamines différentes ; mais le gros inconvénient pour moi est qu’ils nécessitent plein de petites préparations dont on n’utilise finalement qu’une petite partie… Je conseille cette recette à ceux qui ont du mal à manger des légumes, ou qui essaient de varier leur alimentation ! Je vous propose ici une recette à base d’accompagnement d’automne ^^

Il faudra (pour 1 bol) :
- 80g de riz thai
- une 20taine de dés de potiron
- 20g pois chiches cuits
- 2 cas de carottes râpées
- 2 cas de chou blanc émincé
- une 10zaine de lamelles de pommes
- de l'huile neutre

Faites bouillir de l’eau, et ajoutez-y 80g de riz thai. Laissez cuire 12min en mélangeant régulièrement.
Pendant ce temps, épluchez un bout de potiron et coupez-le en une vingtaine de petits dés. Faites-les cuire sur une poêle avec un peu d’huile neutre, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits à l’intérieur. Réservez.
Coupez une demi-pomme en une dizaine de lamelles fines. Réservez.
J’utilise pour ma part des pois chiches/carottes râpées/chou blanc déjà préparés, je n’ai qu’à mettre la quantité désirée de côté (environ 2 cuillères à soupe de chaque).
Quand le riz est cuit, égouttez-le et laissez-le tiédir. Servez-le dans un bol, et recouvrez avec vos différents accompagnements. Je le mange comme cela pour ma part, mais vous pouvez bien sûr y ajouter une vinaigrette de votre choix !


N°2: La soupe de potimarron et châtaignes ✦ 
Il s’agit d’une soupe que vous avez beaucoup aimée sur Instagram lorsque je l’ai postée, et en voici la recette ! Très réconfortante et légèrement sucrée, elle est parfaite pour l’hiver ! Vous pouvez également la décliner en purée, il suffit pour cela de ne pas faire cuire le potimarron à l’eau mais à la vapeur, et d’écraser le tout à la fourchette délicatement.

Il vous faudra (pour 2 parts) :
un ½ potimarron -
200g de châtaignes entières cuites -
20cl de crème liquide végétale de votre choix (j’ai pris amande, pour ma part) -
1 gousse d’ail -
2 cac de Quatre épice -
un peu de sucre -
de l'huile neutre -

Épluchez votre potimarron et enlevez les graines. Coupez-le ensuite en cubes de taille moyenne.
Faites revenir dans une casserole une gousse d’ail finement hachée dans un peu d’huile neutre. Ajoutez-y les cubes de potimarron et versez de l’eau bouillante jusqu’à recouvrir le tout (pas trop !). Baissez le feu et couvrez.
Faites colorer vos châtaignes à la poêle dans peu d’huile neutre, saupoudrez-les de sucre et faites-les légèrement caraméliser. Gardez-en 2 ou 3 entières pour la décoration, et coupez les autres en petits morceaux.
Quand le potimarron est devenu bien mou (au bout d’une 20taine de minutes généralement), ajoutez dans la casserole les châtaignes émincées, et le Quatre épices. Mélangez un peu, coupez le feu, et mixez le tout dans la casserole avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une soupe homogène. Ajoutez de l’eau bouillante si vous voulez une soupe plus liquide.
Remettez votre casserole sur feu doux, et ajoutez les 20cl de crème liquide végétale. Mélangez doucement pendant 1 à 2 minutes.
Servez la soupe bien chaude, avec les châtaignes entières en décoration. 


✦ N°3: Le risotto de butternut
 Personnellement je suis une grande fan du risotto, surtout en hiver, je trouve que c’est LE plat comfort-food par excellence ! Je vous propose donc d’essayer celui-ci à base de butternut qui est très largement inspiré de cette vidéo de la youtubeuse Lloyd Lang :) 

Il vous faudra (pour 2 parts) :
- 150g de riz à risotto
- 150g de Butternut
- 1 oignon
- du bouilllon de légumes
- 1 verre de vin blanc
 - 20cl de crème végétale de soja ou de riz
- de la levure de bière maltée
- huile neutre

Émincez finement votre oignon, et coupez votre butternut en dés.
Dans une casserole, faites revenir votre oignon dans un peu d’huile neutre, et ajoutez le riz. Laissez cuire en remuant jusqu’à ce que le riz devienne translucide.
A ce moment, vous pouvez déglacer avec un verre de vin blanc. Remuez bien, et laissez le vin s’évaporer.
Ajoutez alors les dés de butternut, remuez, et ajoutez 1 à 2 louches de bouillon de légumes. Commence alors la cuisson façon risotto : dès que l’eau s’est évaporée, ajoutez de nouveau 1 à 2 louches de bouillon, mélangez, et ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit, avec une texture bien crémeuse.
Vous pouvez alors finir avec les 20cl de crème végétale, et en saupoudrant généreusement de levure de bière maltée pour lui donner un petit goût fromager. Mélangez bien et mangez bien chaud ! 


N°4: Le gratin de blettes et potiron ✦ 
J’avais très envie de vous parler des blettes, qui sont un de mes légumes préférés, et qui sont excellentes en gratin !! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un légume de la famille des betteraves, mais qui ressemble davantage aux épinards tant au niveau de l’apparence que du goût. Les blettes se marient très bien avec de la patate douce ou avec des courges, je vous laisse essayer ! 

Il faudra (pour 2 parts) :
2 bottes de blettes -
400g de potiron -
du lait de soja -
de la margarine -
de la farine -

Préchauffez votre four à 180°.
Epluchez le potiron et coupez-le en petits dés. Portez une casserole d’eau à ébullition, mettez-y les dés de potiron et laissez bouillir jusqu’à ce que le potiron soit bien mou. Egouttez, et écrasez le potiron en purée. Réservez.
Enlevez la racine des blettes, et séparez les côtes (c’est-à-dire les tiges) des feuilles.
Coupez les cotes en lamelles, et faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 5 à 6min.
Hachez les feuilles et faites-les revenir dans un peu d’huile dans une casserole. Mélangez et laissez fondre à feu doux, à couvert, pendant quelques minutes.
Préparez une béchamelle : je vous conseille cette vidéo explicative si vous n’avez jamais réalisé de béchamelle végane.
Dans un plat à gratin, étalez par couches les feuilles de blettes, puis la purée de potiron, puis les côtes. Versez par-dessus la béchamelle, salez et poivrez.
Enfournez 12min puis 3min au grill. Vous pouvez servir votre gratin avec des pignons de pin : laissez refroidir avant de manger, c’est très très chaud ! 


✦ N°5: La Pumpkin Pie 
Je ne me voyais pas vous parler de courges sans vous parler de la fameuse Pumpkin Pie ! Je n’ai pour ma part pas encore eu l’occasion d’en gouter, mais Priscila en fait régulièrement en utilisant cette recette ci-dessous ! Je vous en ferai une version végétalienne dès que je l’aurai testée :)





Ces recettes vous ont plues ? Les avez-vous déjà testées ? 

N'hésitez pas à partager vos variantes (articles de blogs, etc)


Un fichier PDF avec toutes les recettes "Que faire avec... 5 recettes pour utiliser" vous tente ? N'hésitez pas à nous le dire, on essayera créer ça rapidement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire